mardi 8 septembre 2009

Firefox alerte ses utilisateurs sur les failles de Flash


Sécurité - En mettant à jour leur navigateur le 8 septembre, les utilisateurs de Firefox sauront également si leur version de Flash est obsolète ou non, via une procédure d'alerte lancée par Mozilla. Firefox 3.6 intègrera nativement un système de contrôle des plugins.


Les extensions Flash dans les navigateurs web sont de plus en plus exploitées par les pirates pour des attaques informatiques. Pas étonnant lorsqu'on sait que plus de 90% des utilisateurs de logiciels de navigation disposent de Flash sur leur ordinateur.

Mozilla a donc décidé d'alerter ses utilisateurs recourant à une version vulnérable de l'application d'Adobe. Ainsi, mardi 8 septembre, à l'occasion de la diffusion d'une mise à jour pour les versions 3.0 et 3.5 de Firefox, une procédure identifiera la version de Flash installée par l'internaute.

80% d'internautes ne disposent pas d'un Flash à jour

Si l'application est détectée comme n'étant plus à jour, un message sera affiché dans Firefox. Après la mise à jour du navigateur, la première page à s'ouvrir au redémarrage liste les nouveautés. Cette page d'information comprendra donc cette fois, en plus, une alerte relative à Flash, avec un lien de téléchargement sur le site d'Adobe si la version détectée est obsolète.

Sur le blog sécurité de Mozilla, Johnathan Nightingale explique que cette nouvelle fonctionnalité sera limitée à l'audit du plugin Flash. S'appuyant sur des résultats d'études, il estime à 80% la part d'utilisateurs de Firefoxutilisant actuellement une version de Flash vulnérable.

Un audit généralisé des plugins en novembre dans Firefox 3.6

Mais Mozilla envisage déjà d'étendre cet audit de sécurité à d'autres logiciels interagissant avec Firefox. Ainsi, plus tard au cours du mois de septembre, les utilisateurs pourront se rendre sur une page dédiée et procéder à un scan des plugins installés sur leur ordinateur.

Enfin, avec Firefox 3.6, prévu en principe pour le mois de novembre, lenavigateur intègrera en natif une nouvelle fonctionnalité de contrôle des plugins (Flash, QuickTime, Acrobat,...). Celle-ci fonctionnera sur le même principe que la mise à jour des extensions.

Actuellement, un utilisateur est automatiquement prévenu (au lancement de Firefox) lorsqu'une nouvelle version d'une des extensions qu'il utilise est disponible. Avec Firefox 3.6, il sera alerté de la même façon de la disponibilité des mises à jour des plugins.

lame de Fond APPLE - marché des SMARTPHONE...


Apple serait le numéro deux du mobile en valeur, devant Nokia

Selon une étude, la France constitue le troisième marché du mobile pour la pomme. L'affaire des iPhone fissurés va-t-elle inverser cette tendance ?

Les Français aiment décidément les pommes. Selon une information citée par Le Figaro, Apple serait devenu en quelques trimestres, le numéro deux du mobile en France grâce à ces trois modèles d'iPhone.

Le quotidien ne donne pas de chiffres, mais Apple se serait payé le luxe de doubler Nokia, qui se retrouve troisième (!), pour se placer derrière Samsung qui domine le marché hexagonal depuis plusieurs années déjà.

"(Nous avons) perdu 8 % à 9 % du marché français en valeur", concède au quotidien Philippe Barthelet, vice-président de Samsung en France. Une performance de taille pour ce nouvel entrant qui est entré sur le marché du mobile il y a à peine deux ans.

Cette information a été confirmée par l'AFP qui se base sur des chiffres Gfk. En juillet, Apple serait crédité d'une part de marché, en valeur, c'est-à-dire en chiffre d'affaires généré, de 25%, devant Nokia (16,9%) mais derrière Samsung (27%).

Prochain numéro 1 ?

En volume néanmoins (en quantité livrées), Apple reste loin derrière ses concurrents en se classant en cinquième position avec 8% de part de marché derrière Samsung (36,1% des ventes), Nokia (21,7%) et du sud-coréen LG (12,1%).

Le mouvement se serait accéléré avec la sortie en juin dernier de l'iPhone 3G S et surtout avec la perte d'exclusivité d'Orange qui a permis aux deux autres opérateurs français de vendre le terminal.Enfin, le prix élevé de l'iPhoen permet à Apple de grappiller des positions en valeur.

Malgré la sortie de nouveaux modèles assez attendus (comme le N97),Nokia n'a pu rien faire face à cette lame de fond fruitière. Le finlandais estime même qu'Apple pourrait devenir le numéro un hexagonal en valeur à court terme...

La France constitue désormais un véritable eldorado pour Apple en devenant le troisième marché mondial pour ses smartphones. 1,8 million d'exemplaires du terminal auraient trouvé preneur depuis sa sortie, contre 1,9 million en Allemagne et 13,2 millions aux Etats-Unis.

Reste désormais à savoir si l'affaire des iPhone fissurés, qui semble particulièrement toucher les utilisateurs français, aura un impact sur cette success-story sans précédent.

vendredi 4 septembre 2009

JounE Touch de toshiba


Toshiba dévoile le JournE Touch, sa première tablette Internet

Toshiba dévoile le JournE Touch, sa première tablette Internet



Commercialisée pour la période de Noël au prix de 249 euros, cette tablette est dotée d’un écran 7 pouces et fonctionne sous le système d’exploitation Windows CE 6.0 Pro.

Le constructeur japonais Toshiba a profité du salon IFA qui se tient actuellement à Berlin pour présenter sa première tablette Internet. Répondant à l'Archos 9pctabletet devançant un éventuel modèle Apple attendu pour octobre, son JournE Touch est un MID (Mobile Internet Device) pourvu d'un écran de 7 pouces, dont le rôle est « de servir d'alternative entre un smartphone et un ordinateur, par exemple quand vous voulez accèder à Internet sans avoir à démarrer votre PC », explique Toshiba.

A l'intérieur, on retrouve des éléments bien connus, dont un processeur ARM et le système d'expoitation Windows CE 6.0 Pro. La navigation s'effectue donc avec la version adaptée d'Internet Explorer ou directement à travers de petites applications dédiées pour les services les plus porteurs du Web comme Facebook, Flickr, YouTube, etc. La connexion passe par une liaison Wi-Fi 802.11g.

Tablette Toshiba JournE Touch

Côté multimédia, le JournE Touch supporte les codecs les plus courants (H.264, DivX, WMV) et accepte le format 1080p qu'il peut même déporter sur un téléviseur HD via une liaison HDMI. La capacité de stockage n'est pas très élevée puisque limitée en standard à 1 Go, mais elle peut être étendue par l'intermédiaire d'une carte mémoire SD. Il est également possible de brancher une clé ou un disque dur externe par l'intermédiaire de la prise USB. Enfin, pour la saisie de texte ou de données, il est possible d'utiliser un stylet.

Le JournE Touch sera commercialisé un peu avant la fin de l'année 2009, à un prix de 249 euros. (EP)

Chrome et stratégie google


Google Chrome a un an... et des ambitions

Technologie - Un an après sa sortie, Chrome est utilisé par 2,9% des internautes dans le monde. Un succès mitigé, mais pas anodin. Google s'attelle désormais à négocier avec les fabricants de PC et prépare activement Chrome OS.

Le 2 septembre 2008, Google faisait une entrée tonitruante dans le monde des navigateurs Web. En guise de teaser, une bande dessinéeprésentant son logiciel est envoyée à quelques blogueurs américains qui s'empressent de relayer l'information qui fait le tour de Toile.

Mais pour télécharger et tester réellement le navigateur, il faudra encore aux internautes patienter plusieurs heures. Première réaction : Google ne révolutionne a priori pas l'univers des navigateurs Web, même s'il introduit des changements et donne une nouvelle impulsion.

La force de Google aura été d'avoir su s'inspirer des réussites du Web et d'intégrer les innovations issues de l'Open Source. Chrome embarque ainsi le moteur de rendu WebKit (utilisé également par Safari).

Chrome donne une nouvelle impulsion aux navigateurs

Côté fonctionnalités, il s'inspire des autres logiciels du marché, tout en proposant une interface beaucoup plus épurée. Pas question en effet pour Google de surcharger Chrome dont la stabilité et la rapidité doivent en faire le point d'accès aux applications Web, le coeur de sa stratégie.

L'accent est donc mis sur la performance en matière de traitement du JavaScript grâce au moteur V8. Un moteur que Google n'aura de cesse de perfectionner pour en accélérer encore la rapidité. Cette course à la performance et à la vitesse gagnera les autres navigateurs qui, tour à tour, revendiqueront la première place.

D'après les tests réalisés sur la version 2 de Chrome, le navigateur s'avère le plus rapide sur le JavaScript, devant Safari 4 et Firefox 3.5. Pour autant, cet aspect à lui seul ne suffit pas à faire la différence. Un an après son lancement, Chrome se classe à la 4e place en termes de part de marché avec 2,9%, derrière Safari (4,1%), Firefox (23,3%) et Internet Explorer (66,6%).

Alors succès ou non ? La question est difficile à trancher puisque Chromeest en concurrence avec d'autres bons et populaires logiciels, Firefox etSafari, et Internet Explorer toujours favorisé par une installation par défaut dans Windows. Google peut se targuer, grâce à sa forte présence sur Internet, d'avoir en un an supplanté Opera, pourtant sur le marché depuis plusieurs années.

Déjà un contrat avec Sony pour stimuler l'adoption de Chrome

Mais Google a un atout de taille, notamment par rapport à Mozilla, à savoir sa puissance financière. Un atout qui lui permet de négocier directement avec les constructeurs d'ordinateurs pour proposer Chrome en tant que navigateur par défaut.

Pour un montant non divulgué, Google vient ainsi de signer avec Sonypour être présent sur ses modèles Vaio. Et il envisage de conclure de semblables accords avec d'autres fabricants, cette fois parmi les tous premiers du marché. Mais Dell, HP, Acer, Lenovo, accepteront-ils de faire défection à Microsoft ?

Quoi qu'il en soit, favoriser l'adoption de son navigateur n'est pas la seule ambition de Google. Comme plusieurs observateurs l'avaient noté dès la sortie de Chrome (gestionnaire de processus, intégration de Gears, optimisateur de mémoire...), Google vise également les systèmes d'exploitation.

Chrome, une étape vers Chrome OS

C'est début juillet que Google est finalement sorti du bois en annonçant un projet en ce sens : Chrome OS. Une dénomination qui suppose une mutualisation des développements réalisés autour de Chrome. Pour sonsystème d'exploitation, Google reprend les mêmes ingrédients : du Web et de l'Open Source avec un noyau Linux.

L'américain devrait sans doute aussi s'inspirer d'autres projets visant eux aussi à concevoir un système d'exploitation résolument tourné vers le Web, comme JoliCloud. Les WebOS, c'est-à-dire des environnements hébergés sur le Web et non plus en local sur un poste, seront probablement aussi une source d'inspiration.

Mais le plus dur restera à faire : convaincre les constructeurs dont les PC sont presque essentiellement sous Windows. Google pourra toutefois une nouvelle fois user de sa puissance financière face à Microsoft, notamment sur le créneau des netbooks visé dans un premier temps par Chrome OS.

Quant au navigateur Chrome, il poursuit son développement. La version 3est actuellement en développement ; Google peaufine encore son moteur JavaScript. Mais pour rivaliser avec Firefox, le navigateur doit aussi s'enrichir de fonctionnalités permettant sa personnalisation, notamment par le biais de plug-ins.

lapin Nabaztag peut être repris...


GoProd a déposé une offre pour la reprise de Violet (Nabaztag)

Business - Cette start-up, dont Iliad, la maison mère de Free est actionnaire, a présenté une offre visant à faire perdurer l'activité.

Les lapins Nabaztag ont peut-être trouvé un chevalier blanc. Rappelons que le sort de Violet, la société qui commercialise le célèbre lapin communiquant, sera fixé le ce vendredi. En redressement judiciaire depuis juin, la société est à la recherche d'un repreneur.

Selon nos informations, la start-up GoProd a présenté une offre visant à faire perdurer l'activité. Cette jeune pouce, soutenue financièrement par Iliad (la maison mère de Free) propose aux professionnels de développer et mettre en place des solutions liées aux systèmes de l'information et aux nouvelles technologies.

Iliad actionnaire

On lui doit notamment BabyGo.fr, le moteur de recherche pour les enfants ou encore FreeAngel, le logiciel de contrôle parental destiné aux abonnés de Free. Le FAI et Violet ont d'ailleurs déjà travaillé ensemble autour de projets communs. Ainsi, le lapin fait office de répondeur pour la Freebox...

"GoProd s'engage à passer en opensource tous les codes liés au nazbatag/tag et mir:ror afin de permettre à la communauté qui anime ces produits de faire ce que bon lui semble. GoProd a déjà débuté de la R&D sur le fonctionnement du lecteur RFID mir:ror. Ce dossier sera probablement le plus solide d'un point de vue technique et pérennité des produits. Toutefois il est fort probable que les autres dossiers soient plus intéressant d'un point de vue économique sans garantir la survie du lapin et du lecteur", nous explique Adrien Touati, actionnaire de GoProd.

Rien ne dit en effet que l'offre de GoProd sera acceptée par la justice. Le projet visant à faire perdurer l'activité aura fatalement un coût qui devra être pris en compte dans la proposition financière. "C'est désormais au juge commissaire de faire son choix parmi les dossiers qui parviendront à l'étude de Maitre Martinez", poursuit l'actionnaire.

Selon l'appel d'offres publié ce lundi, Violet a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros à fin 2008 contre 3,2 millions d'euros un an plus tôt. La société compte 15 salariés.

Interrogé par ZDNet.fr, Rafi Haladjian, fondateur de Violet, expliquait les raisons de ce redressement judiciaire : "Violet pour vivre est à 90% dépendant des réseaux de grande distribution dans le monde. Nos seuls revenus proviennent de la vente d'objet puisqu'ensuite leur utilisation est gratuite. Or depuis le début de la crise, c'est-à-dire il y a un an maintenant, la plupart des acheteurs de la grande distribution (en particulier en dehors de France) et les grossistes ont pris des positions extrêmement frileuses. Ce n'est pas évident du tout d'être une a) une startup b) innovante c) dans le consumer électronique d) français en situation de crise économique".

mardi 1 septembre 2009

usage de l'internet mobile en europe...expansion


Europe : l'usage de l'Internet mobile devrait tripler d'ici 5 ans

Analyse - Pas de crise pour l'Internet mobile selon cette étude de Forrester qui table sur un taux de pénétration de 40% en 2014.

Le succès de l'Internet mobile ne ralentira pas. C'est la conclusion de la dernière étude de Forrester qui se concentre sur les usages en Europe de l'Ouest. Ce constat n'est pas une surprise : les consommateurs plébiscitent les smartphones (+25% en 2009) tandis que les opérateurs multiplient les offres "d'abondance" (forfaits illimités).

Tout est donc réuni pour assurer à ce segment une croissance forte. D'autant plus que les réseaux 3G/3G+ deviennent de plus en plus rapides que le LTE (Long Term Evolution ou 4G) pointe le bout de son nez sur le Vieux Continent.

Selon l'étude, d'ici 2014, près de 40% des Européens utiliseront l'internet sur mobile (soit environ 140 millions d'utilisateurs) contre 17% en 2009. En France, le taux de pénétration de l'Internet mobile atteindra 41% en 2014, contre 11% aujourd'hui.

Doublement des ventes des terminaux 'Internet Centric'

Outre le développement des terminaux et des forfaits dédiés, Forrester estime que l'essor des services fera également office de locomotive. "Les entreprises de biens de consommation, qu'il s'agisse des banques ou des compagnies aériennes, des groupes média et de distribution, des fournisseurs de services de santé, qui ont préféré attendre le décollage des taux d'adoption avant d'employer du temps et de l'argent dans une stratégie mobile, doivent maintenant utiliser le media mobile pour dialoguer avec leurs clients", souligne Thomas Husson, analyste à Forrester.

Pour autant, ces entreprises devront mettre l'accent sur des services locaux : "L'Europe étant l'un des paysages mobiles les plus diversifiés et les plus saturés du monde, le challenge (pour les entreprises) sera de s'adapter aux conditions locales pour accroître l'utilisation de nouveaux services", poursuit l'analyste.

Du côté des terminaux, le cabinet d'études confirme le succès à moyen terme des smartphones même s'il préfère utiliser une autre terminologie. Ainsi, les combinés 'media-capable' devraient représenter 65% des ventes en 2014 contre 66% aujourd'hui (et un pic en 2011 à 69%).

Les terminaux 'Internet Centric', spécialement conçus pour l'Internet mobile dotés d'un navigateur Full HTML) représenteront 33% des ventes en 2014 contre 18% en 2009. Par contre, les 'basic phones' ne détiendront plus qu'une part de marché de 2% dans cinq ans contre 17% en 2009.



lundi 22 juin 2009

ABUS...


Sécurité & Menaces

Une mère de famille américaine condamnée à verser 1,92 million de dollars à l’industrie du disque

publié le 19 juin 2009

Tags: Piratage, Peer to peer, Musique, livrer, journaux, thomas, constater,records

Juridique - Jammie Thomas-Rasset a été condamnée à 1,92 million de dollars d’amende pour avoir téléchargé 24 chansons sur Kazaa. Une première condamnation à 220 000 dollars d’amende avait été annulée.

Mère célibataire de 32 ans, Jammie Thomas-Rasset est l'héroïne malheureuse de la guerre que les maisons de disque et la RIAA ont décidé de livrer au téléchargement illégal.

Un juge vient de la condamner à payer 1,92 million de dollars aux six maisons de disque (Capital Records, Sony BMG Music, Arista Records, Interscope Records, Warner Bros. Records et UMG Recordings) qui avaient porté plainte contre elle.

80 000 dollars le morceau téléchargé !

La jeune femme a été reconnue coupable d'avoir téléchargé 24 morceaux via le site peer to peer Kazaa. La sanction équivaut à 80 000 dollars par titre. On se souvient que Jammie Thomas-Rasset avait déjà fait la une des journaux en 2007 lors d'un premier procès intenté par la RIAA. Elle avait refusé un accord à l'amiable et fut condamnée à 220 000 dollars d'amende. Le juge avait ensuite annulé cette sentence estimant que le verdict était « complètement disproportionné et accablant ».

Force est de constater deux ans après, l'état d'esprit a beaucoup évolué. Et qu'à travers ce verdict autrement plus « disproportionné », la justice américaine a voulu envoyer un signal très fort aux contrevenants. (Eureka Presse)

ZDNet France