Apple serait le numéro deux du mobile en valeur, devant Nokia
Selon une étude, la France constitue le troisième marché du mobile pour la pomme. L'affaire des iPhone fissurés va-t-elle inverser cette tendance ?
Les Français aiment décidément les pommes. Selon une information citée par Le Figaro, Apple serait devenu en quelques trimestres, le numéro deux du mobile en France grâce à ces trois modèles d'iPhone.
Le quotidien ne donne pas de chiffres, mais Apple se serait payé le luxe de doubler Nokia, qui se retrouve troisième (!), pour se placer derrière Samsung qui domine le marché hexagonal depuis plusieurs années déjà.
"(Nous avons) perdu 8 % à 9 % du marché français en valeur", concède au quotidien Philippe Barthelet, vice-président de Samsung en France. Une performance de taille pour ce nouvel entrant qui est entré sur le marché du mobile il y a à peine deux ans.
Cette information a été confirmée par l'AFP qui se base sur des chiffres Gfk. En juillet, Apple serait crédité d'une part de marché, en valeur, c'est-à-dire en chiffre d'affaires généré, de 25%, devant Nokia (16,9%) mais derrière Samsung (27%).
Prochain numéro 1 ?
En volume néanmoins (en quantité livrées), Apple reste loin derrière ses concurrents en se classant en cinquième position avec 8% de part de marché derrière Samsung (36,1% des ventes), Nokia (21,7%) et du sud-coréen LG (12,1%).
Le mouvement se serait accéléré avec la sortie en juin dernier de l'iPhone 3G S et surtout avec la perte d'exclusivité d'Orange qui a permis aux deux autres opérateurs français de vendre le terminal.Enfin, le prix élevé de l'iPhoen permet à Apple de grappiller des positions en valeur.
Malgré la sortie de nouveaux modèles assez attendus (comme le N97),Nokia n'a pu rien faire face à cette lame de fond fruitière. Le finlandais estime même qu'Apple pourrait devenir le numéro un hexagonal en valeur à court terme...
La France constitue désormais un véritable eldorado pour Apple en devenant le troisième marché mondial pour ses smartphones. 1,8 million d'exemplaires du terminal auraient trouvé preneur depuis sa sortie, contre 1,9 million en Allemagne et 13,2 millions aux Etats-Unis.
Reste désormais à savoir si l'affaire des iPhone fissurés, qui semble particulièrement toucher les utilisateurs français, aura un impact sur cette success-story sans précédent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire