mardi 8 septembre 2009

4G : Nokia est prêt pour le LTE



Technologie - L'équipementier a profité du Broadband Forum 2009 de Paris pour présenter son premier modem 4G. Ses premiers terminaux LTE sont attendus pour 2010.

L'écosystème LTE (Long Term Evolution ou 4G) se met en place. Après la standardisation de la technologie et son adoption massive auprès des équipementiers télécoms (les stations 4G sont prêtes), c'est au tour des fabricants de mobiles d'entrer dans la danse.

On commence d'ailleurs à voir fleurir les premiers réseaux commerciaux LTE, notamment en Europe du Nord.

Petit rappel : la LTE exploite les fréquences OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) et MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs) qui permet le transfert de données à plus longue portée et à plus grande vitesse grâce à l'utilisation simultanée de multiples liens de transmission radio.

Alors que la 3G+ plafonne théoriquement à 42 Mb/s en download (7 Mb/s en usage pratique), la LTE permet un débit descendant théorique de plus de 100 Mb/s et montant de 50 Mb/s afin de répondre à l'explosion des usages datas. Rappelons que depuis mai 2007, le volume de données échangé sur les réseaux mobiles a dépassé celui de la voix.

Le LTE permet en outre une diminution du délai de latence, un point critique pour la qualité des services IP en temps réel et le support de bien plus d'utilisateurs par cellule, permettant une meilleure disponibilité des services.

Premiers réseaux en 2010

Cette technologie devrait à terme devenir la 4G mobile même si le LTE devrait continuer à cohabiter encore un certain nombre d'années avec les réseaux 3G et 3G+.

Si les équipements radio sont prêts, les terminaux restent encore confidentiels. Or sans devices (qu'il s'agisse de mobiles ou de min-PC), point de salut. Les fabricants évoquent l'année 2010-2011 pour voir débarquer les premiers smartphones et MID (Mobile Internet Devices) compatibles.

Nokia, le numéro un mondial, est aujourd'hui officiellement dans la course. Alors que le finlandais semblait privilégier le WiMax mobile en tant que technologie haut débit sans fil, l'adoption du LTE par le secteur de la téléphonie mobile dans son ensemble l'a poussé à revoir sa stratégie.

A l'occasion du Broadband Forum qui a ouvert ses portes ce lundi à Paris, la firme a dévoilé son premier modem LTE qui équipera ses prochains modèles."Nokia, qui est l'un des membres fondateurs de la LTE/SAE Trial Initiative (LSTI), réalise des essais d'interopérabilité avec divers fournisseurs réseau, travaille en collaboration avec des fabricants d'équipements de mesure et propose son assistance aux opérateurs souhaitant déployer la LTE. Le modem Internet Nokia RD-3 est utilisé dans toutes ces activités", explique Jani Mäenpää, chef de projet, Interopérabilité et essais LTE/SAE, Nokia.

Comme ses petits concurrents, ce composant prend en charge l'interopérabilité avec GSM/EDGE et WCDMA/HSPA. En effet, les opérateursentendent rentabiliser leurs investissements 3G, ils feront donc cohabiter 3G/3G+ et LTE quelques années. Il faudra donc terminaux multistandards.

Nokia table sur le lancement de mobiles LTE dès 2010. Néanmoins, le contexte économique et la baisse des ventes de mobiles pourraient pousser les autres fabricants à attendre et les opérateurs à repousser leurs investissements en infrastructures. Pour certains, il ne faudra pas compter avant 2011-2013 pour voir les premiers réseaux commerciaux en Europe (exceptée la Scandinavie).

Aucun commentaire: