Analyse - Pas de crise pour l'Internet mobile selon cette étude de Forrester qui table sur un taux de pénétration de 40% en 2014.
Le succès de l'Internet mobile ne ralentira pas. C'est la conclusion de la dernière étude de Forrester qui se concentre sur les usages en Europe de l'Ouest. Ce constat n'est pas une surprise : les consommateurs plébiscitent les smartphones (+25% en 2009) tandis que les opérateurs multiplient les offres "d'abondance" (forfaits illimités).
Tout est donc réuni pour assurer à ce segment une croissance forte. D'autant plus que les réseaux 3G/3G+ deviennent de plus en plus rapides que le LTE (Long Term Evolution ou 4G) pointe le bout de son nez sur le Vieux Continent.
Selon l'étude, d'ici 2014, près de 40% des Européens utiliseront l'internet sur mobile (soit environ 140 millions d'utilisateurs) contre 17% en 2009. En France, le taux de pénétration de l'Internet mobile atteindra 41% en 2014, contre 11% aujourd'hui.
Doublement des ventes des terminaux 'Internet Centric'
Outre le développement des terminaux et des forfaits dédiés, Forrester estime que l'essor des services fera également office de locomotive. "Les entreprises de biens de consommation, qu'il s'agisse des banques ou des compagnies aériennes, des groupes média et de distribution, des fournisseurs de services de santé, qui ont préféré attendre le décollage des taux d'adoption avant d'employer du temps et de l'argent dans une stratégie mobile, doivent maintenant utiliser le media mobile pour dialoguer avec leurs clients", souligne Thomas Husson, analyste à Forrester.
Pour autant, ces entreprises devront mettre l'accent sur des services locaux : "L'Europe étant l'un des paysages mobiles les plus diversifiés et les plus saturés du monde, le challenge (pour les entreprises) sera de s'adapter aux conditions locales pour accroître l'utilisation de nouveaux services", poursuit l'analyste.
Du côté des terminaux, le cabinet d'études confirme le succès à moyen terme des smartphones même s'il préfère utiliser une autre terminologie. Ainsi, les combinés 'media-capable' devraient représenter 65% des ventes en 2014 contre 66% aujourd'hui (et un pic en 2011 à 69%).
Les terminaux 'Internet Centric', spécialement conçus pour l'Internet mobile dotés d'un navigateur Full HTML) représenteront 33% des ventes en 2014 contre 18% en 2009. Par contre, les 'basic phones' ne détiendront plus qu'une part de marché de 2% dans cinq ans contre 17% en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire