lundi 4 mai 2009

Le pari risqué de la TMP


Le téléphone portable n'est pas l'objet préféré des Européens et des Américains pour regarder la télévision en situation de mobilité. Tel est le constat dressé par le cabinet Forrester Research, dans une étude rendue publique lundi 27 avril. Celle-ci montre que les appareils nomades comme les PDA, les baladeurs vidéo (type Archos) ou l'Ipod Touch sont plébiscités par les utilisateurs pour recevoir la télévision.


"Avec un taux de pénétration de moins de 3 % en 2008, très peu de consommateurs, en Europe et aux Etats-Unis, regardent de la vidéo ou la télévision sur leur mobile", note cette étude, qui corrobore une tendance qui semble s'installer. En mars 2009, Aegis Media avait souligné que "63 % des Français préféreraient regarder la télévision sur un baladeur type Archos ou PSP" contre "37 % sur un téléphone mobile". La taille et la qualité des écrans ainsi que des capacités de stockage plus grandes expliquent cet écart entre les baladeurs vidéo et les téléphones mobiles.

 

PAS DE BOUQUET TÉLÉ DU SALON SUR MOBILE

A l'heure où la télévision mobile personnelle (TMP) cherche toujours un modèle économique en France et une date de déploiement ferme et définitive, ces études montre que le chemin reste encore long avant de populariser la télévision en mobilité. En Europe, selon Forrester Research, "seulement 7 % des consommateurs connectés à Internet disent qu'ils sont intéressés par regarder la télévision en direct, alors qu'ils sont 17 % à vouloir écouter de la musique et 16 % à vouloir recevoir leurs e-mails sur un mobile". Du point de vue de l'usage, Aegis Media note que 40 % des consommateurs veulent profiter, sur leur appareil nomade, "d'une offre différente en termes de contenus et de programmation horaire". En clair, il ne s'agira pas de décliner le bouquet télé du salon sur les mobiles.

Autre problème pour la télévision mobile, les conflits de technologies. Alors que la future TMP est fondée sur la norme de diffusion DVB-H (que l'on peut qualifier de télévision numérique hertzienne mobile), les réseaux 3G des opérateurs de téléphonie mobile permettent déjà de regarder la télévision dans de bonnes conditions. France 24 et bientôt MTV disposent, entre autres, d'une application pour l'iPhone et l'iPod Touch qui offre une bonne qualité de visionnage. Avec toutefois des coupures dans les zones non couvertes par le réseau. Coupures qui n'existeront pas - théoriquement - avec la TMP...

La solution pour donner un coup de fouet à la télévision mobile ? Selon les analystes de Forrester Research, il faudra que les fournisseurs de services télévisés (les FAI, par exemple) proposent leurs propres appareils mobiles en coopération avec des fabricants reconnus et, surtout, qu'ils reformatent les programmes pour une consommation plus rapide, plus courte et moins confortable que sur un canapé.

Aucun commentaire: