vendredi 22 mai 2009

Smartphones: un marché en pleine mutation


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Smartphones: un marché en pleine mutation


Le marché des smartphones, ou téléphones mobiles “intelligents” est entré dans un profond changement durant ces dernières années. Marché très jeune, puisqu’il existe seulement depuis le début des années 2000 avec l’arrivée de Nokia et Research in Motion (“RIM”, fabricant du BlackBerry), il est le résultat de la convergence des marchés du téléphone mobile et du PDA.

Un marché en forte croissance

Pendant assez longtemps, les Smartphones ont été majoritairement réservés aux professionnels et aux technophiles, aux initiés. Comme on peut le constater aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Même si ces téléphones ne représentent pas, loin de là, la majorité des ventes (10% seulement, soit 35 millions d’appareils en volume en 2007), c’est ce vers quoi ils se dirigent. La croissance des ventes est phénoménale (60% par an minimum, et ce taux augmente) et on estime que d’ici l’horizon 2010-2011, ils pourraient représenter la moitié du marché du téléphone mobile.

Pourquoi ces téléphones se démocratisent-ils ?

De nombreux facteurs peuvent-être évoqués. Parmi ceux-ci, les plus pertinents sont sûrement la croissance exponentielle de l’internet, prenant une place de plus en plus importante au coeur de notre vie de tous les jours, mais également la convergence numérique. La demande d’appareils combinant les usages très variés que sont la téléphonie, l’écoute de musique, le visionnage de vidéos, la navigation par GPS et autres est extrêmement importante, et cela, à terme, sûrement au dépit de tous les autres marchés proposant ces produits séparément (lecteurs MP3, terminaux GPS…).

Le cas iPhone: le premier smartphone grand public

iPhone 3G

Il est également impossible de parler de Smartphones sans échapper au fameux iPhone d’Apple. Annoncé en grande pompe en janvier 2007 et sorti en juin de la même année, le premier téléphone mobile de la firme de Cupertino fait figure de révolution, tant au niveau de son utilisation que par son positionnement.

C’est un des premiers Smartphones à être très orienté grand public. Son interface dont l’intuitivité est poussée au maximum le rend clairement accessible à tous, même s’il conserve les fonctions d’un smartphone classique en plus de ses fonctions multimédia et Internet.

Et cette approche a marché. En 2007, Apple a conquis 7% du marché des Smartphones à l’échelle mondiale, en ne proposant qu’un seul modèle commercialisé dans seulement 4 pays (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et France).

Avec son nouvel iPhone 3G sorti récemment, Apple va plus loin en proposant un mobile plus adapté à l’entreprise et en le commercialisant dans des dizaines de pays (plus de 80 d’ici la fin de l’année).

Un succès certes indéniable, mais un téléphone peut-il changer la donne ?

Seul, non.

Mais l’iPhone a stimulé la concurrence comme jamais un téléphone n’a pu le faire jusqu’ici.

Vers le smartphone tout-tactile grand public

htc touch

De nombreux constructeurs se tournent désormais vers le tout-tactile grand public. Le meilleur exemple est sûrement le HTC Touch, sorti en 2007 et décliné en de nombreux modèles depuis, arborant une interface tactile utilisable au doigt. Microsoft également, qui fournit Windows Mobile aux constructeurs de smartphones, a annoncé que la prochaine version majeure de son système d’exploitation (7.0) serait complètement utilisable au doigt.

Enfin, le Canadien RIM, pour ne citer que lui, même si résolument orienté vers l’entreprise, a annoncé un téléphone complètement utilisable au doigt, le BlackBerry “Thunder”.

Les deux fronts de la bataille: le hardware et le software

Le marché des smartphones est d’autant plus passionnant qu’on assiste aujourd’hui à une réédition de la bataille qui avait eu lieu dans l’informatique durant les années 80.

Celle-ci se déroule sur deux fronts : le hardware et le software. Au niveau hardware, on reste dans un schéma assez classique avec un grand leader (Nokia avec 53% de parts de marché), trois gros challengers que sont RIM, Apple et Motorola avec respectivement 11, 7 et 7% de parts de marché et enfin, les autres (dont Palm, Samsung, HTC notamment).

Là où la bataille promet d’être passionnante, c’est au niveau software. On ne dénombre pas moins de 5 acteurs majeurs dans ce domaine Symbian (65% des parts de marché), Microsoft avec son Windows Mobile (12%), et Linux (5%) ont choisi une stratégie de licence : ils distribuent leur OS à différents constructeurs.RIM (11%), lui, équipe uniquement ses propres téléphones BlackBerry.

Reste le cas Apple qui, tout comme aux balbutiements de l’informatique, possède avec son iPhone OS un système révolutionnaire qui a déjà conquis, mais qui choisit toutefois d’en rester l’unique distributeur. Cela lui assure un marché de niche très porteur mais lui bloque automatiquement la domination du marché. Bien sûr, personne n’a dit que c’est ce qu’Apple recherche. L’objectif annoncé en janvier 2007 était d’ailleurs de seulement 1% du marché de la téléphonie (10 millions d’unités), même s’il sera certainement dépassé.

Google Android

Le marché du smartphone est bel et bien en plein changement. En plus de l’arrivée d’Apple qui a à la fois stimulé et bouleversé le marché, un concurrent inévitable arrive: Google !

Le géant de l’Internet distribue non pas un téléphone mobile, mais bel et bien un système d’exploitation, baptisé Android, ouvert à tous les développeurs. Beaucoup de contrats ont déjà été signés, des modèles commencent à être commercialisés, et encore une fois, le visage de ce marché va en être métamorphosé.

Gardez un œil sur les smartphones. La téléphonie mobile telle qu’on l’a connue sera bientôt terminée !

Pierre Touzet
Chart PGSM

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