4e licence 3G : Virgin Mobile évoque sa candidature
Virgin Mobile va-t-il aller concurrencer Free sur le dossier de la quatrième licence 3G ?
C'est possible selon Geoffroy Roux de Bézieux.. « Nous sommes en train d'étudier le dossier sérieusement » a affirmé le président du MVNO lors d'une conférence de presse. Quelques heures plus tôt sur BFM, il s'était pourtant déclaré « sceptique » en évoquant le changement de business modèle nécessaire pour évoluer d'un métier d'opérateur virtuel à opérateur 3G qui consiste à « construire un bout [de réseau] et à louer le reste ».
Sa décision reste suspendue à deux conditions, et non des moindres : l'obligation de couvrir au moins 25 % de la population en deux ans et la rentabilité économique. Virgin Mobile indique attendre des réponses sur ces points avant la clôture de l'appel d'offres. Mais le calendrier est serré car l'Arcep a déjà fixé la date limite de dépôt des candidatures au 30 juin et on attend toujours les décrets du gouvernement qui doivent fixer les modalités financières.
Licence 3G : info ou intox ?
Cependant, le prix d'acquisition a un pouvoir d"attraction : à 206 millions d'euros, ce morceau de licence 3G ( 1/3 des capacités des licences actuelles, NDLR) est la moins chère d'Europe estime Roux de Bézieux. Va-t-il réussir à convaincre actionnaires et banquiers de financer un projet global chiffré entre 1,5 et 2 milliards d'euros ? « Nos actionnaires souhaitent investir » affirme-t-il.
3G ou pas, le leader des MVNO français va se donner les moyens de garder son rang avec un plan média de 38 millions en 2009 (contre 40 en 2009). Objectif : atteindre 2 millions de clients en 2010 ( 1,13 millions aujourd'hui ) en lançant des « offres agressives ».
Comment ? Virgin Mobile a renégocié son contrat d'exclusivité avec Orange, qui lui loue son réseau, afin de pouvoir faire jouer la concurrence pour faire baisser le prix d'achat de ses minutes.
Pour l'heure, le MVNO reste discret sur les chiffres. Toujours pas de rentabilité prévue en 2009 avec un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros.
Avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 20 euros, c'est le champion des "petits forfaits" gros consommateurs de SMS et économes sur la voix. En lançant,en 2006, le premier forfait illimité en SMS, Virgin Mobile avait séduit les moins de de 25 ans. Aujourd'hui, 28 % de ses clients sont des étudiants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire