mercredi 22 avril 2009

L'UNESCO inaugure sa bibliothèque numérique mondiale



Société - La World Digital Library est un projet de l'Unesco élaboré étroitement avec la bibliothèque du congrès américain et le soutien d'une trentaine de bibliothèques nationales. Google et Microsoft ont contribué à son financement, respectivement avec 3 et 1 million de dollars.

Après Open Content Alliance en 2005, Google Book Search lancé en 2006 et Europeana qui a vu le jour en 2008 , c'est au tour de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) d'inaugurer une bibliothèque numérique à vocation mondiale.

Baptisée World Digital Library (WDL), elle propose les fonctions de recherche et de navigation dans sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe ). Côté contenus, l'Unesco indique avoir reçu des contributions de 26 institutions dans 19 pays, principalement les bibliothèques nationales des pays de langue sus citées. 

Les Etats-Unis, maitre d'oeuvre

« Le nombre de documents présentés reste petit mais ce sont des pièces de très grande qualité » a indiqué James Billington, directeur de la Bibliothèque du Congrès, à l'AFP.

L'hébergement et la maintenance de la WDL sont assurés par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis qui est le principal maitre d'oeuvre du projet. Parmi les contributeurs financiers, on trouve Google et Microsoft qui ont versé respectivement 3 millions et 1 million de dollars.

Aucun commentaire: