Sécurité & Menaces
Le procès de la MPAA contre RealNetworks se tient à huis clos
Juridique - Le procès opposant la Motion Picture Association of America à RealNetworks pour son logiciel de sauvegarde RealDVD a débuté vendredi dernier. Les plaignants ont obtenu le huis clos afin de protéger leurs secrets industriels.
Première surprise dans le procès intenté aux Etats-unis à RealNetworks par la Motion Picture Association of America (MPAA) et la DVD Copy Control Association (DVD CCA). Cette dernière a en effet obtenu le huis clos. La juge, Marylin Patel, qui a présidé le procès Napster, a jugé recevable l'argument d'un risque de divulgation des secrets industriels du système de protection CSS appliqué aux DVD.
RealNetworks est poursuivi pour son logiciel RealDVD, sorti en octobre 2008, qui permet de lire et de sauvegarder des DVD sur son disque dur. La société affirme que son produit n'est pas un outil de piratage puisque les copies réalisées sont elles-mêmes protégées et ne peuvent pas être transférées sur un autre ordinateur.
Volte-face du juge
La MPAA et la DVD CAA ne prennent pas cet argument en compte parce que pour elles, c'est le système de cryptage CSS lui-même qui est contourné.
Contactée un peu plus tôt dans la semaine par nos confrères de News.com, la MPAA avait assuré qu'elle ne réclamerait pas le huis clos. La volte-face de dernière minute est contestable dans la mesure où le juge est censé avertir le public et la presse d'une telle décision afin que ceux-ci puissent opposer leurs arguments.
CBS Interactive, propriétaire notamment des sites ZDNet.com et Cnet.com, étudie la possibilité d'une action légale pour demander la réouverture du procès au public. (Eureka Presse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire