lundi 27 avril 2009

impartialité du juge remis en cause


The Pirate Bay : l’impartialité du juge remise en cause, un nouveau procès est réclamé

Juridique - Coup de théâtre après la condamnation à un an de prison ferme et 2,7 millions d’amende infligés aux quatre membres de The Pirate Bay. Une radio suédoise a révélé que le juge en charge du procès avait des liens avec plusieurs associations de défense des droits d’auteur. Des voix s’élèvent pour demander un nouveau procès.

Comme le rappelle le site TorrentFreak à l'origine de la nouvelle, les défenseurs des droits d'auteur préfèrent en général s'assurer de l'issue d'une procédure avant de l'engager. Dans le cadre du procès des quatre membres du site The Pirate Bay, l'accusation aurait mis toutes les chances de son côté grâce à un soutien imparable, le juge Tomas Norström lui-même.

La radio nationale suédoise P3 News a révélé que ce dernier était membre de la Swedish Association of Copyright (SFU) ainsi que trois représentants de l'industrie des loisirs qui ont pris part au procès : Henrik Pontén (Bureau suédois de lutte contre la piraterie), Monique Wadsted (avocate représentant l'industrie du cinéma) and Peter Danowsky (IFPI). Tomas Norström est également membre de l'association suédoise pour la protection de la propriété industrielle (SFIR). Enfin, le juge travaille pour la Fondation .SE, chargée d'administrer les noms de domaines suédois et a comme collègue Mme Wadsted citée plus haut.

Vers un nouveau procès ?

Il n'en a pas fallu plus pour qu'un soupçon de partialité plane sur le juge Norström et vienne éclairer sous un jour différent le verdict particulièrement sévère énoncé la semaine dernière. Frederik Neij, Gottfrid Svartholm Warg, Carl Lundstrom et Peter Sunde, les 4 membres de The Pirate Bay ont été condamnés à un an de prison ferme et 2,7 millions d'euros d'amende. Ils ont immédiatement fait appel.

Plusieurs avocats suédois de renom et spécialistes du droit dénoncent une faute du juge qui n'aurait pas du prendre part à ce procès. L'intéressé a quant à lui expliqué à P3 News qu'il n'avait pas le sentiment d'avoir été partial et qu'après examen préalable du dossier d'accusation il avait conclu qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts.

Fait surprenant, l'un des jurés appointés avait pourtant du se retirer en raison de sa profession de compositeur musical. L'un des avocats de la défense a annoncé qu'il allait réclamer l'annulation du verdict et la tenue d'un nouveau procès. (Eureka Presse)

Aucun commentaire: