Google suit la grippe porcine avec Google Flu Trends
La grippe porcine fait la une de tous les journaux depuis son apparition au Mexique : Google propose de suivre la progression de l'é
pidémie grâce à son outil lancé en novembre dernier, Google Flu Trends.
L'ambition du service Web de Google est de parvenir à détecter les épidémies de grippe et leur niveau d'activité grâce à l'analyse des requêtes des internautes (associées à des IP pour leur géolocalisation). Sont ainsi prises en compte les requêtes potentiellement liées à la grippe comme « symptômes grippaux », « douleurs musculaires », ou encore « fièvre ».
Lors du lancement en novembre dernier de Google Flu Trends, Google déclarait avoir partagé et comparé ses résultats avec ceux des centres de surveillance américains, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) sur la période 2003 à 2008, et constaté une concordance. Les requêtes des internautes permettraient ainsi de détecter des foyers d'infection.
Google Flu Trends constituerait alors un outil fiable pour les américains désireux de se tenir informés de la propagation, ou non, de la grippe porcine aux Etats-Unis. Le service Web n'est en effet disponible que pour cette partie du monde (et pour chaque Etat). D'après Google Flu Trends, le niveau d'activité de la grippe est actuellement faible (mais élevé à Hawaii et modéré en Alaska).
ca c'est un exemple de la puissance d'internet et de la circulation de l'information...de son traitement. Google c'est big brother mais qui peut trouver des applications innovantes qui apporteront énormément à la société.
Sur le plan juridique, lorsqu'il s'agit de données et de traitement empirique cela n'a pas trop de conséquence en matière de liberté individuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire