lundi 27 avril 2009

Apple : 1,2 milliard de dollars de profits au premier trimestre notamment grâce à l’iPhone et l’iPod


Apple : 1,2 milliard de dollars de profits au premier trimestre notamment grâce à l’iPhone et l’iPod

Apple continue de défier la crise et vient d'annoncer de bons résultats pour son premier trimestre 2009.

Le chiffre d'affaires se monte à 8,16 milliards de dollars (contre 7,5 au 1er trimestre 2008) pour un bénéfice net 1,2 milliard de dollars, en hausse de 15,7%. A noter tout de même que ces chiffres sont en replis par rapport aux 10,17 milliards (1,6 mds de bénéfices net) dégagés au dernier trimestre 2008.

Fait notable, ce sont les ventes d'iPhone et d'iPod qui ont sans doute contribué à ces bons chiffres. 3,79 millions d'iPhone ont été écoulés, un bond de 123% par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Dans son communiqué de presse, Apple ajoute d'ailleurs que les ventes d'iPhone 3G sont nettement meilleures que celles de l'iPhone première génération. Quant à l'iPod, il s'en est vendu 11,01 millions (+3%). Des chiffres impressionnants mais qui sont quand même inférieurs à ceux du dernier trimestre 2008, fêtes de fin d'année oblige : 4,36 millions d'iPhone et 22,72 millions d'iPod.

La prudence est de mise

Le fait le plus marquant est sans conteste la baisse des ventes de Mac, avec 2,22 millions d'unités, soit une baisse de 3% par rapport au premier trimestre 2008. Lors du précédent trimestre, 2,52 millions de Mac furent écoulés. Un recul qui s'explique par la récession qui ne favorise pas ces produits au positionnement prix plus élevé.

Comme à son habitude, Apple a fait montre de prudence pour le prochain trimestre, anticipant une baisse de son chiffre d'affaires compris entre 7,7 et 7,9 milliards de dollars. (Eureka Presse)

Commentaire: une croissance insolente malgré la crise, des produts innovants, un bon marketing, une R&D adpatée aux besoins des clients, une intelligence stratégique avec la mise en place de 'laPP Store... ca c'est du haut niveau...ca doit être agréable de travailler dans une structure ou les choses se passent bien au moment ou tout le monde est frileux...

Juridiquement par contre plus on s'expose et plus on prend des risques...

Les litiges ne doivent pas manquer...mais l'argent coulant à flot, ca ne doitpas être un problème irrémédiable.





Aucun commentaire: