mercredi 8 avril 2009

Rien de tel qu'un escroc pour démasquer un autre escroc


 


Rien de tel qu'un escroc pour démasquer un autre escroc

LE MONDE 

 

les tout derniers développements du scandale Madoff ont placé Ezra Merkin sous le coup 

d'une accusation d'escroquerie. Les différents fonds de ce financier américain ont investi massivement dans la pyramide de Ponzi de Bernard Madoff, et Andrew Cuomo, le procureur général de l'Etat de New York, soutient que ses clients n'en ont pas toujours été informés. Que n'a-t-il écouté les avertissements prodigués par Victor Teicher, lui-même condamné pour  délit d'initié il y a un certain temps ! Ce dernier était, semble-t-il, resté suffisamment alerte pour concevoir des soupçons et conseiller à son ancien associé de ne pas faire affaire avec M. Madoff.

Selon M. Cuomo, MM. Teicher et Merkin ont commencé à travailler ensemble à partir du milieu des années 1980. Le premier, grand spécialiste de l'arbitrage de fusions, a été reconnu coupable de délit d'initié en 1990. Il a été incarcéré en 1994, pour être remis en liberté l'année suivante. On pense que la collaboration entre les deux hommes a continué de façon plus ou moins régulière jusqu'en 2000, date à laquelle la Securities and Exchange Commission(SEC), le gendarme de la Bourse américaine, a décidé d'interdire à M. Teicher d'exercer ses talents dans la finance.

Selon M. Cuomo, il trouvait les rendements avancés par M. Madoff trop beaux pour être vrais, et il s'en est ouvert plusieurs fois auprès de M. Merkin. Dès que M. Madoff a eu avoué en décembre 2008, il a envoyé des courriels à M. Merkin. Dans l'un d'eux, selon l'exposé de l'accusation, il dit trouver l'affaire Madoff "à mourir de rire", et propose son aide. Dans un autre, il déclare : "On dirait que tu es devenu tellement expert dans l'art de duper les gens que tu as réussi à te duper toi-même."

M. Cuomo tente justement de démontrer que M. Merkin est effectivement coupable de tromperie. Il explique avec force détails que, à de nombreuses reprises, ce dernier n'a pas informé ses investisseurs des affaires qu'il faisait avec M. Madoff, pas même les clients du fonds Ascot, dont la quasi-totalité des moyens avait été confiée à l'escroc. M. Merkin aurait aussi passé sous silence ses investissements chez M. Madoff auprès d'investisseurs venus vers lui précisément pour ne pas tout placer chez... M. Madoff.

Quoi qu'il en soit, la confiance que M. Merkin a accordée à M. Madoff aurait coûté quelque 2,4 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) à des particuliers et, plus tragiquement encore, à des oeuvres caritatives.

Il semble que d'autres relations de M. Merkin aient eu des doutes sur M. Madoff. Si le dossier d'accusation monté à New York est dans le vrai, M. Merkin n'a pas investi grand-chose de ses deniers personnels dans les fonds concernés. Une partie de son cerveau avait donc bien enregistré les avertissements de M. Teicher.

(Traduction de Christine Lahuec.)

Aucun commentaire: